Description

Ce cours est une exploration en profondeur de l'évolution des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTICs). Pour le faire, nous alons rechercher des théories de communication et faire des analyses technique, sociale et culturelle des sites "Web" et d'autres phénomènes courantes (monde mobile etc.). Ce travail de recherche continue touche aux implications sociologiques et politiques ainsi qu'esthétiques et communicatives de ces technologies.

Les 4 pièces maîtresses de ce programme sont :

Il n’existe pas beaucoup d’outils conceptuels pour nous aider dans cette analyse.  Donc, notre projet, tout au long du semestre, sera de développer quelques indications, grilles d’analyse, critères, etc. qui peuvent nous aider à construire un ou des modèles à une utilité générale.

Vous allez travailler beaucoup dans ce cours –  plus que normalement dans d’autres cours.  Si vous n’êtes pas préparé de faire ce travail, vous êtes conseillé de changer de TD.

Haut de page

 

Règles du cours

Voici quelques règles de base :

Haut de page


Notation

Il n’y aura pas de partiel. Les notes s’effectuent par contrôle continu, au travers les travaux écrits que vous aller faire. La calcule des notes se fait comme suite :

Haut de page

 

Lectures

Chaque étudiant(e) doit lire deux livres sélectionnés parmi les listes bibliographiques fournies, et rédiger une analyse comparative.  Ce papier doit comprendre :

Il y a deux modalités possibles :

Échéance : le 28 avril. 

La longueur n’est pas un critère à retenir dans l’écriture de ces analyses.  Elles seront évaluées selon leur qualité et non leur poids, et la concision est une vertu.  En même temps, il faut prendre le temps pour bien développer vos idées.

Haut de page

 

Recherches Indépendantes

Il s’agit de créer un journal de bord, que vous allez soumettre 2 fois à l’évaluation au courant du semestre.  Ce journal de bord contiendra :

En cas de doute, consulter le professeur

Au moment de l’évaluation, les pages doivent être reliées afin d’éviter toute perte éventuelle, et bien sûr, le dossier doit être identifié avec votre nom et prénom. 

Voir les détails

Échéances :

Haut de page

 
Contacts

Adresse du site du cours : www.culturecom.net/upv/ntic

Je suis chargé de cours – ce qui implique que j’ai une vie hors de l’université.  Je n’ai pas de boite aux lettres sur le campus.

Je peux toujours être contacté à travers le secrétariat du département, mais gardez-vous en tête que je suis à Montpellier uniquement le lundi.  La meilleure façon de me contacter est par couriel  :

ray.gallon@univ-montp3.fr

Vous êtes encouragés de soumettre vos travaux écrits par couriel ou sur support numérique.

Si sur papier, il y a préférence pour un texte imprimé ou tapé.

Haut de page

Retourner à la page principale du cours

Sur cette page, vous trouverez :

Autres pages d'information :

ff

E64 CIM TD 4
Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication

Deuxième Semestre 2007-2008

Professeur : Ray GALLON