Site de l'Université Paul Valéry
Déscriptif du cours L'art Sonore proposé par Ray Gallon, anciennement nommé Son et Média, dans le département Art du spectacle, Université Paul Valéry, année universitaire 2006-2007

Le son est le 50% de l'art audiovisuel, y compris du cinéma. Pourtant, notre société est tellement biasée vers le "retinien" que nous ne prenons pas en compte son importance, non seul comme expression artistique, mais aussi dans notre vie de quotidien, pour affirmer l'identité de notre lieu, pour naviguer, et pour notre bien-être physique et mental.

Ce cours offre un tour d'horizon de toute expression sonore, artistique mais aussi environnementale. Nous alons, à travers des exercises de "netoyage d'oreilles" développer une pratique d'écoute active, toute en explorant des domaines comme les installations sonores, poésie sonore, son dans le cinéma, etc.

Parmi les artistes que nous allons écouter se trouvent : Alvin Lucier, Arsenije Jovanovic, Hildegard Westerkamp, Christian Marclay, Kurt Schwitters, Joan LaBarbara, Cécile Le Prado, Luchino Visconti, Sergio Leone, Francis Coppola, Sergei Eisenstein, Wim Wenders, Michel Musseau, etc.

Me contacter
Retour à la page du cours